Convention Collective :

La convention collective adapte les dispositions du code du travail aux situations particulières du secteur d’activité dans lequel tu travailles, en l’occurrence la convention des commerces et services de l'audiovisuel à laquelle tu appartiens.

Accord d’entreprise :

Un accord d’entreprise permet d’adapter favorablement les règles du code du travail et de la convention collective aux spécificités et besoins de l’entreprise.

Accord de branche :

Un accord de branche est un accord conclu entre un ou plusieurs groupements d'entreprises appartenant à un même secteur d'activité et une ou plusieurs organisations syndicales représentatives. Son contenu porte sur les conditions de travail et d'emploi ainsi que sur les garanties sociales accordées aux salariés. L'accord de branche permet donc de compléter la loi par le biais de règles adaptées spécifiquement à une branche professionnelle, c'est-à- dire à un ensemble d'entreprises relevant d'un même secteur d'activité.

Négociation Annuelle Obligatoire (N.A.O.) :

Plusieurs thèmes pendant cet entretien annuel entre la direction et tes représentants syndicaux sont obligatoirement abordés : Les salaires, la durée et l’organisation de travail forment un premier sujet global de discussion et de négociation.

Le Comité d’Hygiène, de Sécurité et des Conditions de Travail (SSCT) :

La commission  SSCT a pour mission de contribuer à la protection de la santé physique et psychique du personnel et de permettre aux salariés d’être informés, d’être consultés, de contrôler et de faire des propositions sur la politique d’amélioration des conditions de travail et d’organisation des premiers secours de l’établissement. Le stress, le harcèlement, la sécurité des agences et les agressions commerciales sont des sujets majeurs à analyser et contrôler au sein de cette instance.

Délégué Syndical (DS) :

Chaque syndicat représentatif dans une entreprise ou un établissement de 50 salariés ou plus peut désigner un délégué syndical.
Nommé pour une durée indéterminée, le délégué syndical exerce un rôle de représentation du syndicat auquel il appartient et de négociateur de conventions ou d’accords collectifs.
Le délégué syndical représente son syndicat auprès de l’employeur pour lui formuler des propositions, des revendications ou des réclamations. Il assure par ailleurs l’interface entre les salariés et l’organisation syndicale à laquelle il appartient.

Représentant syndical (RS) :

Le RS représente son organisation syndicale au sein du CSE en local . Sa présence  lui permet de faire connaître aux membres élus la position de son syndicat sur les questions examinées. Il agit donc en tant que mandataire de son organisation, alors que les membres élus sont les mandataires des électeurs de leur collège, et plus largement du personnel de l’entreprise.

Il y a également un RS au CSEC central ( ex CCE) Pour FO en national, le RS est Matthieu Gravier, qui travaille au réseau au Technopole 

Collège :

Le collège électoral désigne un groupe de personnes restreint ayant les mêmes caractéristiques et participant à une élection. Exemple : Cadre – ETAM

Entrave :

Le délit d’entrave est, pour un employeur, le fait de porter atteinte à l’exercice du droit syndical, la désignation des instances représentatives du personnel ou l’exercice des missions et fonctions des représentants du personnel.

Participation :

La participation permet de redistribuer aux salariés une partie des bénéfices réalisés par leur entreprise. Obligatoire pour les entreprises d’au moins 50 salariés, facultative pour les autres, la participation est mise en place par un accord. Cet accord précise les conditions permettant au salarié de bénéficier de la somme qui lui est due au titre de la participation.

Intéressement :

A la différence de la participation, l’intéressement des salariés aux résultats ou aux performances de l’entreprise est facultatif. Dans les entreprises comportant au moins un délégué syndical, où aucun accord d’épargne salariale n’est applicable, la question de la mise en place d’un accord d’intéressement doit être abordée lors de la négociation annuelle obligatoire.