Bonjour à toutes et tous,

Dans le cadre de ces NAO 2023, FO Groupe Bouygues Telecom se veut exigeante et force de propositions pour répondre aux préoccupations et attentes des salariés de l’Entreprise.

Cette plateforme porte aussi des attentes plus globales au niveau du Groupe Bouygues.

Nos priorités :

- Respect des collaborateurs,

- Ecoute et réponses aux préoccupations de toutes et tous,

- Aide et soutien aux salariés,

- Fidélisation et valorisation des salariés,

- Bien être des salariés, protection de la santé

- Dialogue et échange avec la Direction

- Préservation de l’équilibre vie professionnelle et vie personnelle des        collaborateurs.

- Responsabilité environnementale de l’Entreprise en accord avec les attentes de ses salariés

Nos ambitions :

> Dialogue et respect

> Porter les attentes des salariés dans une relation centrée sur le dialogue permanent, la transparence, sans compromission mais en acceptant des compromis,

> Suivre l’évolution des lois relatives au Travail et aider les salariés face à ces changements.

Préambule

En 2022, l'économie mondiale devait enregistrer une croissance de +3,3 % malgré une hausse historique des prix des matières premières, amplifiée par l'invasion de l'Ukraine par la Russie. Selon le Ministère de l’Economie et des Finances « l'activité mondiale serait résiliente en 2023 avec une croissance prévue de + 3,1 % » (https://www.tresor.economie.gouv.fr/).

Concernant l’inflation, et contrairement aux années 1970, les banques centrales des économies avancées ont des mandats clairs pour stabiliser les prix et au cours des trois dernières décennies, elles ont obtenu des résultats tangibles dans la réalisation de leurs objectifs de maitrise de l’inflation (https://www.banquemondiale.org/).

Et pourtant, bien que « maitrisé » en France, l’inflation s’élève à 5,6 % à fin septembre sur 12 mois glissants dont 9,9 % sur l’alimentation et 17,9 % sur l’énergie. L’inflation ne s’arrêtera pas en décembre 2022 et les projections 2023 tournent autour de 5% (fourchette entre 4,2 et 6,9%, source Banque de France) dont 15% sur l’électricité

Malgré cette inflation et une certaine stabilité de la croissance, l’économie française montrerait une résilience de l’emploi et du taux de marge des entreprises sur 2022, 2023 et 2024. (https://publications.banque-france.fr/)

D’un point de vue social, la France traverse une crise sans précédent : « la grande démission ». La recherche d'une rémunération plus attractive constitue la première motivation des candidats au départ. En effet, alors que le coût de la vie explose, les salaires ne suivent pas. Afin de retrouver ou améliorer leur pouvoir d'achat, les salariés n'hésitent plus à aller voir ailleurs. Pour nombre d’entre eux, un environnement et des conditions de travail plus propices à leur épanouissement justifient le changement. Les attentes sont multiples comme « davantage de flexibilité dans les horaires, un meilleur équilibre entre vie professionnelle et personnelle, une quête de sens dans leur travail, une envie d'échapper à la routine et de relever de nouveaux défis, un désir de s'affranchir des contraintes hiérarchiques… ».

Ce changement de comportement des salariés devient un des enjeux majeurs pour les entreprises et le Groupe Bouygues Telecom doit s’adapter pour recruter et fidéliser ses salariés.

Pour 2022, le groupe Bouygues a annoncé des « résultats semestriels solides dans un environnement complexe ». Un chiffre d’affaires en hausse de + 6,4 %, un Résultat Opérationnel Courant à 492 M€ en hausse de 21 M€ par rapport au 1er semestre 2021 et finalise l’acquisition d’Equans pour plus de 6 Md€.

"Si on regarde nos carnets de commandes, pour l'instant les choses vont plutôt bien. Pas de signe de ralentissement à date" - Olivier ROUSSAT Directeur Général Groupe Bouygues (https://www.bfmtv.com/)

Concernant Bouygues Telecom, le chiffre d’affaires semestriel est de 3,6 Md€ (en hausse de 4,8 % et de 5,9% si on ne considère que le CA facturé Clients) avec un Résultat Opérationnel Courant à 295 M€ en hausse de près de 21 % par rapport au 1er semestre 2021. L’EBITDA consolidé qui est un indicateur très important pour notre activité est de 836 M€ (en hausse de 10%)

Ces très bons résultats financiers, dans un contexte économique perturbé, montrent une nouvelle fois, et après la pandémie du covid 19, la résilience, l’engagement et la performance de tous les salariés.

Pour ces motifs FO Groupe Bouygues Telecom présente une plateforme réaliste et pragmatique, fondée sur les attentes des salariés, en ligne avec les réalités économiques et sociales du moment ainsi que les perspectives d’activité et de résultats affichées.