Bonjour,

Le saviez-vous ? Cette journée internationale 2021 coïncide avec les 150 ans de la Commune. Mais allez racontons nous un peu d’histoire sur le 1er mai.

C’est en 1889, à Paris que le congrès de l’Association Internationale des Travailleurs décide de faire du 1er mai une journée de mobilisation pour l’obtention des 8h, principale revendication du moment (8h de travail, 8h de sommeil, 8h de loisirs). Mais en fait en réalité l’origine est nord-américaine. En 1884 les syndicats avaient lancé le 1er mai une mobilisation en faveur effectivement des 8h. Le 1er mai est aux USA le « moving day = début des années comptables, rupture des contrats de travail obligeant des ouvriers à déménager (move). Le 1er mai 1886, les syndicats nord-américains lancent à nouveau une grève générale pour les 8h : Elle est massivement suivie. A Chicago, elle se prolonge, se durcit et lors d’une manifestation le 3 mai, une bombe explose suivie d’une bagarre. 7 policiers sont tués. En répression et pour casser le mouvement ouvrier, 5 syndicalistes sont condamnés à mort… En 1893, il fut établi que la bombe était en réalité une provocation policière…Donc, en France, pour l’AIT en 1889, le 1er mai (en mémoire des morts de Chicago) doit être un jour international de manifestations, de protestations pour les 8h . On encourage les ouvriers à cesser le travail au bout de 8h et à déposer pacifiquement des pétitions. Pour les anarchistes, c’est mou tout ça et ils appellent à la révolution, et forcement ça finira mal. Le 1er mai à Fourmies (Dans le Nord), la manifestation tourne au drame, l’armée tire sur les ouvriers. Un massacre… Après cette répression sanglante, le 1er mai s’enracine dans la tradition de la lutte des travailleurs européens. Et c’est pour ça que les manifestants en France, épinglent désormais une églantine écarlate, fleur traditionnelle du Nord en souvenir du sang versé à Fourmies. Il faut attendre le 23 avril 1919 pour qu’une loi institue la journée de 8h. S’en suit ensuite beaucoup de manifestations, de souffrances et de victoires sociales avec le Front Populaire, la France de Vichy et Pétain qui imposent le muguet à la place de l’églantine trop prolétarienne, trop rouge… En avril 1947, le 1er mai devient jour chômé et officialisé « Fête du travail » et on garde le muguet car ça se cultive mieux que l’églantine. De 1950 à 1960, pas de fait marquants sociaux… et vient le 1er mai 1968, aie ! vous connaissez l’histoire, naissance d’un vaste mouvement social de mai à juin 1968. Si le 1er mai est d’abord une manifestation syndical avec quelque belle division, avouons le …, il a toujours aussi mobilisés au-delà notamment beaucoup d’associations (étudiantes, anti-racistes, LGBT, féministes,…). Ailleurs la fête du travail reste une fête très joyeuse. Bon, on vous épargne la récupération politique du 1er mai. Cette année la belle églantine est de retour, vous avez vu ?

Du coup au 1er mai 2021, il nous faut être attentif au détricotage du droit du travail et de la protection sociale dès que la crise sanitaire sera finie et de minimiser la crise sociale, économique à venir.

Chez Bouygues Telecom, les sujets à travailler les jours et mois prochains seront : la charge de travail, donner du sens à nos vies pros et persos, continuer à travailler sur l’évolution des Centres internes du service client, valoriser nos salaires, et l’emploi des seniors et juniors.

Bonne fête de travail à toutes et tous.