Bonjour à toutes et à tous,

La dernière réunion de négociation NAO a eu lieu ce vendredi 10 décembre.

FO a défendu jusqu’au bout vos intérêts et orienté ses revendications selon trois thèmes :

  1. L’amélioration de notre pouvoir d’achat
  2. L’organisation du temps de travail
  3. La Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Alors, où en sommes-nous au terme d’une négociation difficile et toujours marquée par un contexte sanitaire difficile ?

  1. Amélioration du pouvoir d’achat :

Nous avons obtenu un budget de 3% pour l’augmentation des salaires et, dans le cadre de ce budget, la garantie d’une revalorisation des plus basses rémunérations dès décembre 2021. Cette année, les choses vont donc se passer en deux temps !

La Revue des Rémunérations (RDR) de mars 2022 s’articule de la façon suivante :

 

Augmentations de salaire

Egalité F-H Promos/populations ciblées/évolutions

TOTAL

Etam à Chef de Service Adjoint

2,2 %

0,8 %

3 %

Chef de Service à Directeur

2,2 %

0,2 %

2,4 %

La revalorisation des plus bas salaires intervient dès la paie du mois de décembre 2021. Elle prendra la forme d’une augmentation de 2% pour tous les salariés en CDI et CDD à objet défini présents au 1er septembre dont le salaire de base mensuel brut+V100 (fonctions commerciales) est inférieur ou égal à 2500€.

La prise en charge du repas du midi en déplacement passe aux frais réels, plafonnée à 21€. Les Techniciens Réseau, au quotidien sur le terrain, restent sur le système de prise en charge forfaitaire d’un montant de 18,60€.

La participation de l’entreprise au Ticket Restaurant (TR) est augmentée à 5,55€, portant ainsi la valeur faciale du TR à 9,25€.

Le prix plafond des nuitées d’hôtel est à l’étude, une évolution est possible dans les mois à venir.

Le montant du ticket CESU est augmenté à 66€.

La remise de 30% sur les accessoires achetés en Club Bouygues Telecom est reconduite.

La remise de 10€ sur la Bbox Ultym est également renouvelée et étendue à l’offre Smart TV lorsqu’elle est associée à une Bbox Ultym.

Pour la Vente à distance BTE, la Direction a pris l’engagement d’ouvrir le chantier qui permettra de réduire la latence entre la vente d’offres KEYYO et la rémunération variable.

La Direction s’est engagée à l’ouverture d’une nouvelle négociation Intéressement avant le mois de juin 2022, occasion répétée pour vos élus FO de faire progresser notre pouvoir d’achat.

  1. Organisation du temps de travail

A compter du 1er janvier, la transmission des arrêts maladie sera possible par voie digitale.

Un chantier de refonte et de simplification des outils de gestion du temps est lancé afin de simplifier la saisie de nos temps de présence, de jours de télétravail, etc…

Pour BTE, la Direction s’est engagée à améliorer les outils métier existants et à accélérer le projet de refonte Colibri.

Pour la DCI :

  • Les centres internes fermeront à 17h00 les 24 et 31 décembre 2022 et, sur la base du volontariat, possibilité d’opter pour une journée de télétravail supplémentaire sur ces deux journées.
  • Les Conseillers de Clientèle en contrat 35h bénéficieront dès le 1er janvier de 20 minutes de pause au cours de leur journée de travail de 5h.
  • SICAV sera mis à jour quotidiennement pour les objectifs qui ne reposent pas sur une mécanique hebdomadaire ou mensuelle.
  • Sur les mois longs, le nombre de choix majeurs ne sera proratisé qu’à compter du 5ème jour d’absence (1 jour gagné !)
  • La pose de congés payés par anticipation dès la 1ère année de leur arrivée est pérennisée pour les nouveaux embauchés.
  1. Responsabilité Sociétale de l’Entreprise (RSE)

Le forfait mobilité durable sera mis en place au cours du 1er trimestre 2022 sous la forme d’un pilote. Beaucoup de choses restent à préciser mais nous savons déjà que ce dispositif vise à favoriser l’utilisation de moyens de transports « propres » pour nos trajets domicile-travail. Il s’agira d’une carte de paiement chargée par Bouygues Telecom d’un montant de 400€ par an et permettant de payer la recharge de véhicules électriques, le co-voiturage, les solutions de micromobilité partagées (trottinettes, vélos, etc…), les abonnements ou les tickets à l’unité de transport en commun ou de se faire rembourser les indemnités kilométriques vélo.

Il s’agira pour le salarié de faire le choix, en s’engageant pour un an, entre ce forfait mobilité durable et la prise en charge existante des frais de transport en commun.                 A suivre !

Sur toute la France, la Direction s’est engagée à installer 120 bornes de recharge des véhicules électriques supplémentaires d’ici la fin de l’année 2022 et étudie la mise en place de casiers permettant la recharge des batteries amovibles (vélo par exemple).

En synthèse, FO Groupe Bouygues Telecom note les efforts fournis par la Direction en faveur de notre pouvoir d’achat, même si nous restons sur notre faim…

Les collaborateurs de la DCI, très contraints en termes d’organisation du temps de travail, bénéficieront d’évolutions en la matière. Ces évolutions ne constituent pas un bouleversement mais devraient néanmoins améliorer le quotidien.

Enfin, concernant la RSE, nous nous félicitons de la mise en place du forfait mobilité durable que nous demandons depuis trois ans et regrettons le manque d’ambition des autres mesures.

Nous avons quelques jours devant nous pour décider de signer ou pas cet accord. En l’absence de signature de deux des trois organisations syndicales en présence, l’accord négocié, les avancées obtenues, pourraient ne pas être mis en œuvre par la Direction.

Merci de votre fidélité et, pour accéder facilement à l’information, téléchargez notre appli mobile : www.fo-bouygues-telecom.fr

Vos élus FO restent à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.

Excellentes fêtes de fin d’année !

Délégation NAO FO Groupe Bouygues Telecom : Carol Estelle OECHSLIN, Jean-Christophe CHAUMET, Emmanuelle KOHL, Nicolas ACKERMAN