Négociations Annuelles Obligatoires 2021
Revendications FO Groupe Bouygues Telecom

Préambule
Face à la récession mondiale en 2020 et début 2021 due à la pandémie de covid-19, de nombreux Etats dans le monde mettent en place des plans de soutien estimés à plus de 5800 Md$ pour les USA, 3900 Md$ pour l’UE et 650 Md$ pour la France. La réponse immédiate et massive des banques centrales permet à l’économie mondiale de résister.
Cet apport massif de liquidité couplé à la vaccination d’une partie de la population permet la reprise des activités dans de nombreux pays.
Ces fortes demandes, l’incapacité des outils de production de les satisfaire et la pénurie de matières premières entrainent une poussée inflationniste. Les prix s’envolent en Europe comme en France : + 57 % pour le gaz (depuis janvier 2021), + 12 % sur le gazole, à titre d’exemples.
Sur un an, selon l’estimation réalisée par l’INSEE, les prix à la consommation augmenteraient de 2,6 % en octobre 2021, après +2,2 % le mois précédent.
Sur l’année 2021, l’indice des prix à la consommation harmonisé augmenterait de 3,2%, toujours selon l’INSEE.
L’état français, pour répondre aux fortes hausses de nombreux produits de la vie courante, ainsi qu’à l’augmentation des prix de l’énergie, est amené à prendre des mesures notamment en augmentant le SMIC de 2,1 % au 1er octobre, en différant une partie de l’augmentation du prix de l’électricité en février 2022 ou en bloquant le prix du gaz pour toute cette même année 2022.
Jean-Manuel SOUSSAN annonce dans le Moniteur qu’une revalorisation des plus bas salaires sera mise en place dès le mois de décembre 2021 « Le pourcentage d’augmentation, ainsi que le plafond applicable pour déterminer les bénéficiaires (une fois et demie à deux fois le Smic), seront fixés avec les représentants du personnel. Ils seront connus au cours de la deuxième quinzaine d’octobre » et « …les rémunérations devraient elles aussi augmenter à la faveur de l’inflation élevée en cette rentrée. »

Copyright © : FO GROUPE BOUYGUES
La force de l’engagement


Preambule VDEF - Plateforme NAO 2021-22 07112021