Bonjour à toutes et tous,
Pour un grand nombre d’entre-nous, les vacances de fin d’année s’annoncent !
Malgré les nombreuses questions que nous nous posons concernant le déroulement de ces fêtes, nous souhaitons que vous réussissiez à passer, malgré la situation, d’agréables moments en famille.
Avant de prendre un repos bien mérité, prenez connaissance des toutes dernières informations de l’année 2020.
Les réunions de négociation NAO se sont poursuivies cette semaine dans un climat tendu.
La direction explique ses nombreux refus à nos demandes par le fait que :
- Bouygues Telecom n’a atteint qu’un seul de ses trois objectifs stratégiques Ariane 2020
- Part de parc en zone Crozon : non atteint
- Ebitda : non atteint
- Baromètre de l’expérience client : non atteint
- Parc FTTH / FTTO : atteint
- Bouygues Telecom a déjà fait de gros efforts pour soutenir notre pouvoir d’achat en maintenant les salaires pendant la période d’activité partielle et en attribuant la prime de pouvoir d’achat en fonction du nombre de jours passés sur site.
Les arguments de la direction sont en opposition avec la communication financière et avec les prises de parole de la direction générale de Bouygues Telecom et du Groupe Bouygues. En quelques mots : excellents résultats, revue à la hausse des objectifs, implication des collaborateurs, les collaborateurs première richesse du Groupe, etc…
Rien n’est joué à ce jour car une nouvelle réunion est prévue le 5 janvier prochain et nous sommes déterminés à négocier d’arrache-pied une amélioration de la proposition faite ce jour par la direction.
L’enveloppe d’augmentation des salaires proposée aujourd’hui est de :
- 1,3 % pour les Etam à Chef de Service Adjoint
- 1 % pour les Chefs de Service et plus
Cette proposition n’est pas à la hauteur de l’implication des salariés tout au long de cette année si particulière.
Notons néanmoins quelques timides avancées concernant la RSE. Après nous avoir dit que rien ne serait fait, la direction nous a confirmé l’extension du nombre de bornes de rechargement des véhicules électriques au Technopole et l’installation de 20 bornes sur nos principaux sites en régions. Pas très novateur tout cela au regard des prises de parole des derniers jours du Groupe Bouygues concernant sa stratégie climat ambitieuse, mais bon…
En revanche, beaucoup de choses ont été annoncées concernant la Direction des Centres Internes (DCI) :
- Fermeture des centres à 17h les 24 et 31 décembre
- Annonce d’une négociation à venir au premier trimestre 2021 portant sur un programme du nom de Pégase. Rien n’est précis à date mais il nous a été annoncé que ce programme portait sur :
- La rémunération variable
- L’organisation du travail, y compris le télétravail pour lequel un pilote débutera au printemps 2021
- La planification
- Les parcours métier et la formation
En effet, un sacré programme ! FO s’organise d’ores et déjà pour cette négociation alors même qu’aucun calendrier ne nous a été communiqué.
Erratum-Message FO #6 : forfaits mutuelle et cotisations prévoyance
Nous aurons une augmentation d’1€ (seulement) sur notre forfait mutuelle collaborateur, pour garantir l’équilibre des comptes et améliorer les garanties.
Les cotisations prévoyance, concernant la longue maladie ou le décès, quant à elles ne changent pas en 2021.
Pour finir, notons la nomination de Benoit Torloting au poste de Directeur général délégué au 1er janvier 2021 avec pour conséquence les évolutions annoncées au sein de la direction Grand public et Pro, désormais organisée autour de deux pôles :
- Une direction Marché Grand Public et Pro, sous la responsabilité de Laure Joslet
- Une direction Commerciale & Client, sous la responsabilité de Chrystel Abadie-Truchet
Sont annoncées également les embauches de Liza Bellulo, Secrétaire Générale au 1er janvier 2021 et de Marie Saladin, Directeur de la Transformation au 11 janvier 2021.
Le tour d’horizon de la semaine est terminé, il est temps de vous souhaiter de Bonnes Fêtes ! Profitez de ces moments précieux et continuez à prendre soin de vous et de vos proches !
Merci de votre fidélité et à très bientôt pour plus d’informations que vous retrouvez également sur notre appli mobile : www.fo-bouygues-telecom.fr
Vos élus FO restent à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nous