Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que ce message #6 vous trouve en bonne santé et que vous vous préparez à passer un bon week-end.

L’actualité de cette semaine est particulièrement riche, voici les points principaux qui l’ont marquée :

  • Nouvelle réunion de négociation NAO
  • Signature du nouvel avenant à l’accord télétravail
  • Tenue du CSE Central

Que de regrets concernant le déroulement de la réunion de négociation NAO de lundi dernier.

Toutes nos demandes portant sur la RSE ont été refusées par la Direction : bornes électriques sur tous les sites, remboursement total des frais de transport, offre de mobilité propre, etc…

Toutes nos demandes concernant les avantages sociaux ont aussi été refusées par la Direction : subvention repas, tickets CESU, etc…

La Direction s’est contentée de maintenir la réduction de 30% sur les accessoires achetés en Club, avantage dont nous bénéficions depuis déjà longtemps.

Seule avancée après 3 heures de réunion, nous bénéficierons d’une réduction de 10€ sur l’abonnement Bbox Ultym.

Prochaines réunions les lundi 14 et vendredi 18 décembre au cours desquelles FO négociera les augmentations de salaire.

Grâce à la signature cette semaine de l’avenant à l’accord télétravail, cette nouvelle organisation du travail va pouvoir se généraliser au sein de l’entreprise.  Même s’il faut se satisfaire de certaines avancées, et notamment de l’ouverture du télétravail, après un pilote, aux plus de 1000 salariés de la direction des centres internes, FO regrette le manque d’ambition de la direction dans cette négociation.

A retenir :

  • TTV ouvert à tous les salariés
  • Mise en place d’un pilote TTV à la DCI
  • Jusqu’à 2 jours de TTV par semaine sur la base du volontariat
  • Souplesse pour les managers et pour les salariés dans la validation des jours de TTV qui seront saisis dans la GDT avec un préavis de 15 jours
  • Aucune sollicitation en dehors des horaires habituels de travail
  • Pour les salariés en situation de handicap, l’accord handicap continue de s’appliquer et les aménagements au domicile validés par le médecin du travail sont pris en charge par l’entreprise
  • Participation financière de 10€ à l’abonnement Bbox 
  • Le lieu du TTV est au domicile du salarié et pourra être étendu à une autre adresse, à 2h d’un site Bytel
  • Indemnité de frais d’installation :  50% de chaque dépense dans la limite globale de 200€, valable 5 ans et rétroactive au 17 mars 2020
  • Accès à des offres négociées de matériels (écran, chaise, etc…)
  • Pas de prise en charge des frais de fonctionnement dus à l’exercice du TTV (repas, électricité, chauffage, etc…)
  • Montant de la prise en charge des frais d’installation qui reste insuffisant
  • Obligation d’utiliser la visioconférence lors de réunions
  • Mise à disposition d’outils performants (Ex. Teams) qui permettront de flouter le fond d’écran
  • Promotion du TTV et formation des salariés et des managers sur les outils et les bonnes pratiques

Enfin, le CSE Central s’est tenu cette semaine avec un ordre du jour bien chargé ! Voici les principaux points abordés :

  • CSEC présidé par Benoît Torloting, en remplacement de Didier Casas
  • Dispositif de lancement 5G
  • Filière Experts, avancée dont FO se félicite car répondant à nos demandes de valorisation des compétences techniques
  • Pacte « travailler ensemble », déclinaison ressources humaines de la Marque
  • Lancement de la campagne des entretiens performance
  • Reconduction en 2021 de l’objectif de mobilité 3/6/9, perçu par la Direction comme un succès mais pas toujours bien vécu sur le terrain
  • Point d’étape EIT, dont le dossier suit son cours normalement
  • Plans de rémunération variable BTE et DCI
  • Retour des travaux de la commission économique confirmant nos bons résultats au T3 et les tendances à fin d’année. Le montant cumulé de la participation et de l’intéressement, si tout va bien d’ici le 31 décembre, devrait être au moins équivalent au montant de 2019.
  • Plan de prévoyance avec la confirmation que nos cotisations mutuelles n’augmenteront pas cette année.

Merci de votre fidélité et à très bientôt pour plus d’informations que vous retrouvez également sur notre appli mobile : www.fo-bouygues-telecom.fr                                                     

Vos élus FO restent à votre disposition, n’hésitez pas à prendre contact avec nous.