Bonjour à toutes et tous,

Si vous nous lisez aujourd’hui, c’est le signe de votre fidélité, de votre soutien et nous vous en remercions !

A l’ordre du jour de cette communication N°15 : CSE Central du jeudi 18 juin, prime, télétravail, allègement des mesures sanitaires, intéressement et, enfin, vacances d’été.

Le CSE Central s’est tenu le jeudi 18 juin et nous vous proposons de vous en faire un résumé aujourd’hui en abordant les points les plus marquants traités parmi un ordre du jour très chargé.

Ce CSE Central a été l’occasion pour nous de faire la déclaration préalable en pièce jointe.

Nous y abordons les thèmes qui vous sont chers :

• Prime exceptionnelle pour celles et ceux qui sont restés sur site ou sur le terrain pendant le confinement
  • Développement du télétravail
  • Allègement des mesures sanitaires
  • Stop à la baisse constante de l’intéressement
  • Proximité et souplesse dans la gestion des retours sur site et des vacances d’été

Revenons sur les principales annonces faites par la direction lors de ce CSE Central.

Nous sommes entendus et la direction a annoncé l’attribution d’une « prime exceptionnelle de pouvoir d'achat liée à l'activité sur site pendant la période de confinement » (ou prime Macron 3) aux salariés resté sur le terrain ou présents sur site pendant la période de confinement.

Elle est attribuée aux salariés intervenus sur site au moins 5 jours entre le 16 mars et le 10 mai 2020 inclus.

Elle est calculée par tranche de présence, dans la limite de 1000€.

• De 5 à 9 jours de présence sur site : 200 €
  • De 10 à 14 jours : 300 €
  • De 15 à 19 jours : 400 €
  • De 20 à 24 jours : 500 €
  • De 25 à 29 jours : 700 €
  • De 30 à 34 jours : 900 €
  • 35 jours et plus : 1 000 €

Les collaborateurs concernés sont ceux dont la rémunération annuelle est inférieure à 55 419€. (3 X Smic annuel). AmpliTel et Tisséo sont également concernés.

La prime est nette et sera payée en juillet 2020.

La direction a annoncé le lancement d’une expérimentation sur le télétravail jusqu’en septembre.

Une communication plus précise devrait arriver en début de semaine mais nous savons d’ores et déjà qu’il s’agit de tirer le meilleur de ce qui a bien fonctionné pendant la période de confinement. La direction veut s’assurer que le TTV reste efficace dans la durée et ne nuit pas à notre culture d’entreprise.

Le pilote consiste en la mise en place de 2 jours de télétravail par semaine pour le plus grand nombre d’entre nous, jours répartis le plus uniformément possible sur la semaine.

Un bilan complet de cette expérimentation est prévu en septembre et, en fonction, elle sera renouvelée ou conduira directement à l’ouverture de la négociation d’un nouvel accord d’entreprise. FO soutient cette initiative qui démontre la forte volonté de la direction de faire évoluer les conditions d’exercice du télétravail chez Bouygues Telecom ! A suivre, donc !

La DCI lancera cette expérimentation à compter du mois de septembre.

Les mesures sanitaires vont être allégées dans les jours à venir.

Deux conditions à cet assouplissement : être en zone verte et respecter la distanciation physique.

Si ces deux conditions sont réunies :

• La prise de température à l’arrivée sera progressivement supprimée
  • Le port du masque ne sera plus exigé au poste de travail mais devra toujours être porté lorsque nous nous déplaçons sur les sites
  • La capacité d’accueil des salles de réunion, des RIE et des plateaux sera augmentée dans le strict respect des consignes définies dans le protocole national de déconfinement (par exemple aujourd’hui 4m2/personne).

Bien entendu, nous reviendrions aux mesures précédentes dans le cas où nous repasserions en zone orange ou rouge.

Nouveauté, sur la base du volontariat, des tests sérologiques gratuits nous seront proposés.

Enfin, tout cela ne doit pas nous faire oublier l’importance de respecter les gestes barrière au quotidien, le virus est toujours là !

Vos élus, sur recommandation de la commission économique, ont rendu un avis favorable sur la situation économique et financière de l’entreprise pour l’année 2019. Nous avons souligné ici la nécessité, au travers de la future négociation, d’enrayer la baisse constante des montants perçus en intéressement. Cette baisse n’est pas le reflet des résultats de l’entreprise et de l’investissement de ses salariés.

La direction a entendu une nouvelle fois notre appel à la souplesse, la prise en compte des situations individuelles dans la gestion des retours progressifs sur site et dans la planification des vacances d’été.

Notre tour d’horizon des points d’actualité est terminé pour aujourd’hui, merci encore de nous lire !

L’ensemble des élus FO Bouygues Telecom et filiales reste à votre disposition, n’hésitez pas à revenir vers nous.

Prenez, toujours et encore, bien soin de vous et de vos proches.

A très vite !

DECLA PREALABLE CSECENTRAL JUIN2020 Vdef