Bonjour à toutes et tous,

Nous espérons que cette communication, déjà la 9ème du genre, vous trouve en pleine santé.

Comme nous vous l’annoncions la semaine dernière, un nouveau CSE Central extraordinaire a eu lieu aujourd’hui.

Outre les informations concernant la situation de Bouygues Telecom face à la crise sanitaire, l’ordre du jour a porté sur :

  • les modalités de déconfinement et les conditions de retour des salariés et des prestataires sur tous nos sites, y compris nos sites techniques
  • la consultation concernant la mise à jour du règlement intérieur
  • l’information sur l’intégration au document unique d’évaluation des risques des points liés au Covid-19

Vous trouverez en PJ notre déclaration préalable complète.

Nous vous proposons de nous concentrer aujourd’hui sur le premier point car l’échéance du 18 mai approche et nous nous posons mille questions.

Nous partageons donc avec vous les toutes dernières nouvelles concernant les principales modalités pratiques de retour sur site :

  • Dotation de masques contre présentation du badge : 50 masques par collaborateur ou prestataire pour 12 jours si sur site chaque jour (1 mois si 2 fois par semaine). Vos élus ont fait part de leurs réserves quant au port du masque en continu pour certains métiers sédentaires (Conseillers de la DCI par ex)
  • Prise de température à l’arrivée : même si nous aurions préféré une démarche basée sur le volontariat et le sens des responsabilités individuelles et collectives, la direction a maintenu les modalités de mise en œuvre prévues au règlement intérieur considérant que cette mesure, complémentaires à toutes les autres, a pour effet de protéger le collectif.

Concernant ces deux premières mesures, nous avons obtenu qu’elles fassent l’objet d’une période probatoire. Dans les 15 premiers jours, la direction et les commissions SSCT locales et nationale observeront la façon dont les choses se passent sur le terrain. Ainsi, il sera possible d’adapter, rapidement et si besoin, les conditions de mise en œuvre de ces mesures qui figurent au règlement intérieur pendant le temps de la crise sanitaire.

  • Distributeurs de gel hydroalcoolique dans les zones d’accueil
  • Ascenseurs réservés aux personnes à mobilité réduite, cages d’escalier dédiées à la montée ou à la descente pour réduire les occasions de se croiser
  • Nettoyage renforcé des locaux et mise à disposition de lingettes désinfectantes sur les open-space
  • Poubelles avec couvercle et pédale dédiées aux masques et lingettes
  • Capacité des salles de réunion divisée par deux
  • Elargissement des horaires d’ouverture des RIE, distribution des couverts et des repas adaptés à la situation, réduction de la capacité d’accueil, circulation revue, etc…
  • Ces mesures phares seront accompagnées d’une large communication via Wooby, les écrans dynamiques, par mail et distribution d’un livret d’accueil complet. Des infographies seront également affichées :
  • L’accès au site
  • Le port du masque
  • Les gestes barrière
  • L’hygiène des mains
  • Les déplacements dans les locaux
  • La charte d’occupation des bureaux, des salles de réunion (pour savoir où je m’assois !)

On le voit, la direction a pour priorité la protection de notre santé et envisage des mesures matérielles complètes de protection mais nous avons rappelé que cela ne suffit pas !

Le travail à distance va se poursuivre pour un grand nombre d’entre-nous, peut-être plus à plein temps, mais pour longtemps.

Par conséquent, il est indispensable d’accompagner celles et ceux qui rencontrent des difficultés tant dans l’exercice de leur métier que dans la perspective de revenir sur site ou de fréquenter les transports en commun par exemple.

D’un point de vue général concernant la planification des retours sur site ou des vacances, nous demandons que la direction fasse preuve de souplesse et que la diversité des situations des salariés soit bien prise en compte.

Les élus FO restent à l’écoute, prendront en charge chaque dossier ou orienteront les salariés vers les interlocuteurs les plus compétents en fonction des situations rencontrées.

Comme nous l’avons également demandé la semaine dernière, les objectifs de chacun doivent être revus et adaptés. Personne ne peut gommer les effets de cette crise et il serait démotivant de conserver des objectifs fixés en début d’année.

Dans le même esprit, il est nécessaire de prioriser les projets, de faire des choix pour ne pas exercer de pression excessive, là où chacun donne déjà beaucoup.

Prioriser permet également de donner du sens et un cap clair à nos actions, source indispensable de motivation.

La sortie du confinement n’est pas un sprint, c’est une course de fond ! Il n’y aura pas « d’avant » et « d’après » le 18 mai !

Il sera bien temps, à la rentrée, de faire le bilan de cette période sans précédent et d’en tirer le meilleur. Cela permettra de mieux satisfaire les nouvelles attentes des salariés tout en relevant toujours plus efficacement les enjeux de l’entreprise.

A titre d’exemple, le télétravail a démontré toute son efficacité alors même qu’il a été mis en place dans les conditions que nous connaissons (… à plein temps, du jour au lendemain, avec les outils existants, etc…).

Renégocions alors cet accord d’entreprise pour envisager sur le fond les conditions d’exercice du télétravail chez Bouygues Telecom (nombre de jours, équipement fourni ou financé par l’entreprise, subvention repas, etc…)

Mais sans attendre et puisque nous sommes amenés à télétravailler durablement car nous ne sortirons que progressivement du confinement, nous demandons à la direction d’améliorer les moyens mis à la disposition des salariés qui travaillent à distance, de financer leurs dépenses supplémentaires, de fournir des équipements adaptés, etc…

Avant de conclure, nous saluons une nouvelle fois la mobilisation hors du commun de l’ensemble des équipes Bouygues Telecom, partout en France, dans l’ensemble des directions.

Nous espérons que cette communication hebdomadaire vous est utile.

L’ensemble de l’équipe FO est à votre écoute, n’hésitez pas à nous solliciter !

Nous vous souhaitons un agréable long week-end, prenez bien soin de vous et de vos proches.


Declaration prealable CSE CENTRAL 7 mai 2020