Chère collaboratrice, Cher collaborateur,
Le Premier ministre a présenté le 28 avril 2020 les modalités envisagées par les pouvoirs publics pour la sortie progressive du confinement. Il a fait part de plusieurs décisions concernant la date du 11 mai 2020 et les étapes ultérieures. A ce stade, on retient de ces annonces que, si l’amélioration de la situation sanitaire se confirme, le 11 mai, la plupart des commerces pourront ouvrir, la liberté d’aller et venir en dehors de son domicile sera accrue et les écoles pourront progressivement accueillir des élèves, sous réserve de certaines dispositions matérielles. Le Premier ministre a également précisé que la fréquentation des transports en commun resterait soumise à des règles de limitation (une place sur deux étant neutralisée) et que les départements feraient l’objet d’une classification (« rouge » ou « vert ») selon le niveau de risque. L’ensemble de ce dispositif a été annoncé comme évolutif et susceptible d’adaptations à étape régulière en fonction de l’évolution de la situation sanitaire.
S’agissant en particulier des conditions d’organisation du travail, le Premier ministre a demandé aux entreprises, pour au moins les trois semaines suivant son intervention, de maintenir le télétravail comme la règle et de réserver la présence sur site aux seuls cas où cela apparaît comme strictement nécessaire. Cette consigne porte donc jusqu’au 18 mai 2020.
La direction générale a par conséquent décidé d’adapter les règles et principes fixés dans le précédent message du 22 avril 2020. Comme c’était le cas pour ce message, les éléments qui suivent ne s’appliquent pas à la direction des centres internes et aux boutiques RCBT qui feront l’objet de dispositions particulières.
- Jusqu’au 18 mai 2020 - sous la réserve que cette date ne soit modifiée par décision du gouvernement - le télétravail demeure la règle essentielle de l’organisation du travail.
- Font exception à cette règle, les collaborateurs qui, à raison de leur activité, des nécessités du service, ou de particularités liées à leur situation personnelle appréciées par le management, pourront être présents sur site.
- Après le 18 mai 2020 – sous la réserve que cette date ne soit modifiée par décision du gouvernement – l’activité sur site pourra progressivement reprendre en accord avec le management.
- A cet égard, il est admis que le retour sur site pourra d’abord se faire, en particulier les deux premières semaines, prioritairement pour ceux qui viennent en voiture, afin de tenir compte des contraintes liées aux règles applicables aux transports en commun. Ce retour progressif sur site interviendra après discussion avec le manager de façon à ce qu’il soit tenu compte des situations individuelles des collaborateurs.
- Pour les collaborateurs qui seront conduits à se rendre sur leur lieu de travail, nous sommes en train de mettre au point un ensemble de mesures supplémentaires de protection de la santé. Elles vous seront communiquées dans les jours qui viennent.
Il est rappelé qu’en tout état de cause, les principes généraux concernant le télétravail et les règles de vie dans les bâtiments demeureront applicables après le 18 mai 2020 tels qu’ils sont indiqués dans mon message du 22 avril 2020. Dans chaque équipe, le nombre total de collaborateurs et de prestataires admis simultanément sur le lieu de travail ne devra pas excéder 40 à 50 % de l’effectif habituel, mais pourra tout à fait être inférieur à ce taux. Le nombre total de collaborateurs et prestataires présents simultanément dans un bâtiment ne pourra dépasser 50% du nombre de personnes qui peut être théoriquement accueilli dans le bâtiment.
Les règles concernant la prise de congé entre mai et septembre restent également celles précisées dans le message du 22 avril 2020.
La direction générale reste attentive à l’évolution de la situation sanitaire et aux adaptations réglementaires auxquelles procèdent les pouvoirs publics. Comme vous l’avez compris, notre souhait est de communiquer le plus rapidement possible les principes permettant à l’entreprise et aux collaborateurs de s’organiser au mieux, en gardant le souci de la protection de la santé de chacun et de la qualité du service que nous devons à nos clients. Ceci peut impliquer, vu l’incertitude qui caractérise la période, des adaptations ou des changements. Nous vous demandons d’y rester attentifs et comptons sur votre compréhension.
Le comportement des collaborateurs de Bouygues Telecom, leur implication, le sérieux avec lequel ils appliquent les mesures de sécurité sont des gages du succès de l’entreprise. Un grand merci à tous !
Didier Casas
Directeur général adjoint
Secrétaire général