Bonjour à toutes et à tous,

Depuis le début de la crise, nous vous donnons rendez-vous hebdomadairement au travers de cette parution.

Merci de votre fidélité !

Puisque nous travaillons majoritairement et durablement à distance, notre souhait est de maintenir le lien et de communiquer de façon transparente.

Nous partageons avec vous les bonnes nouvelles, mais aussi quelquefois, les moins bonnes nouvelles de la semaine et déclarons notre ras le bol aux fake news qui circulent un peu partout et qui nuisent à la façon dont nous vivons cette terrible crise en tant que salarié, et même en tant que citoyen !

Actualité majeure de la semaine : Un CSE Central exceptionnel s'est tenu aujourd'hui, jeudi 9 avril.

Pour la direction, il a été l'occasion de faire un point complet de notre situation face à la crise Covid-19.

Ont été évoquées :

• Les actions qui ont permis de limiter le recours au chômage partiel depuis le début de la crise.

Vos élus ont néanmoins été consultés concernant la mise en chômage partiel de nouveaux salariés au sein de BTE : 18 Attachés Commerciaux Ventes Indirectes et 13 collaborateurs de la direction du développement commercial, dont l'activité sur ces marchés a chuté.

• L'information quant aux décisions favorables de l'administration concernant les demandes d'activité partielle.
  • Les mesures envisagées au sein de l'accord Groupe « Covid-19 ».
  • La contribution essentielle des Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (SSCT)

Quant à nous, FO Bouygues Telecom, nous avons :

• Réaffirmé nos valeurs et nos priorités d'action.
  • Précisé les avancées obtenues à la suite de nos demandes.
  • Formulé des demandes supplémentaires.

Tous les détails ci-dessous !

Depuis le tout début de la gestion de crise Covid-19, solidarité et responsabilité guident l'ensemble des actions de FO Groupe Bouygues Telecom.

Pour l'ensemble des salariés de Bouygues Telecom et de ses filiales, nos priorités sont :

• La santé et la sécurité
  • Le pouvoir d'achat
  • L'équilibre pro/perso

Notre volonté est d'accompagner les salariés et nos entreprises dans la gestion de cette crise sans précédent. Cette volonté est aujourd'hui partagée avec la direction qui a répondu favorablement à un certain nombre de nos demandes.

Voici les principales avancées que nous avons obtenues :

• Après des difficultés au démarrage, l'entreprise a pris aussi rapidement que possible toutes les mesures de protection de la santé de ses salariés en les équipant des moyens de protection nécessaires, en mettant en œuvre la distanciation sur ses sites, en déployant le télétravail et, enfin comme c'est le cas par exemple pour RCBT, en fermant nos boutiques faute d'activité mais aussi pour protéger ses salariés de contacts avec le public.
  • La direction a répondu, partiellement seulement, à notre demande de maintien à 100% de la rémunération des salariés en chômage partiel et a adopté cette mesure pour les 2 premières semaines de chômage partiel seulement. C'est un bon début.
  • La direction a également entendu notre appel à sa responsabilité sociétale et a réduit de façon importante le nombre de salariés en chômage partiel depuis le lundi 30 mars dernier.
  • Enfin, l'entreprise s'est engagée à maintenir l'acquisition des jours de réduction du temps de travail pendant les périodes de chômage partiel.

Une nouvelle fois, FO a demandé au cours du CSE Central du jeudi 9 avril à la direction d'aller plus loin et d'exprimer encore davantage sa solidarité. Les efforts sont à maintenir dans la durée.

A l'instar des initiatives prises vis-à-vis de nos clients, de nos partenaires ou de nos fournisseurs, nous avons demandé que les actions en faveur des salariés de nos entreprises soient poursuivies.

FO, porte-parole des salariés, a sollicité la direction sur les points suivants :

• Nous demandons à la direction de maintenir la rémunération à 100% pendant toute la période de chômage partiel et pour l'ensemble des salariés concernés.
  • Nous demandons de garantir que les salariés dont une part de la rémunération est variable ne soient pas sanctionnés financièrement par une chute de leur activité dont ils ne sont en rien responsables.
  • Nous demandons une nouvelle fois de récompenser les salariés qui restent présents sur le terrain afin de garantir la continuité de nos services mobiles et fixes, au risque de mettre en péril leur santé et celle de leur entourage.
  • Nous demandons à l'entreprise de renoncer à l'appel à la pose de jours de congé supplémentaires si la période de confinement durait et si la reprise d'activité se faisait attendre.

Enfin, la période de confinement se prolongeant, nous demandons à la direction une grande vigilance sur l'affectation des priorités et la charge de travail qui repose sur les équipes. Une information répétée sur les conditions d'exercice du télétravail (logistique, respect des temps de pause, des horaires de travail) semble nécessaire au vu des nombreuses remontées faites aux élus FO.

L'ensemble des élus FO du Groupe Bouygues Telecom est convaincu que la direction portera une attention toute particulière à nos demandes, vos demandes, répétées.

En effet, une fois cette crise derrière nous, les salariés que nous sommes toutes et tous, nous retournerons vers notre entreprise et nous poserons la question :

« Et toi, Bouygues Telecom, qu'as-tu fait pour moi pendant la crise Covid-19 ? ».

Ce moment sera déterminant car ce « bilan » aura un impact fort sur notre engagement à relever les défis de la reprise d'activité, sur notre motivation durable, sur notre fierté d'appartenir au groupe Bouygues Telecom et sur notre fidélité.

Nous vous souhaitons en bonne santé, vous et vos proches, et vous invitons à prendre plus que jamais grand soin de vous.

Toute votre équipe FO est à votre entière disposition !

A très vite.