Communication Coronavirus #7 (Congés, CET, Reprise au 11 mai, CP à 100%, Frais de transport,...)

Rédigé le 20 avril 2020


Bonjour à toutes et à tous,

Nous souhaitons que ce nouveau message vous trouve en bonne forme physique et morale !

Aujourd’hui, lundi 20 avril, nous avons été reçus par la direction.

Cette réunion a été l’occasion pour nous de présenter une nouvelle fois nos demandes à Mylène Collin, Directeur des Ressources Humaines, et Jérôme Fréri, Directeur des Relations Sociales.

Prenez connaissance des informations clefs issues de cette réunion et des avancées que nous avons obtenues !

Côté pouvoir d’achat, deux points notables à retenir :

  • Nous avons obtenu aujourd’hui le maintien à 100% de la rémunération des salariés en chômage partiel pendant 5 jours supplémentaires, soit 3 semaines au total si le chômage partiel est à 100% du temps. Cette extension constitue une bonne nouvelle, tout particulièrement pour les équipes commerciales BTE qui sont dans cette situation depuis le tout début de la crise. Nous attendons a minima la même position pour RCBT !
  • La direction prend en charge comme habituellement les frais de transport en commun pour le mois d’avril. Chacun d’entre-nous a néanmoins la possibilité de faire une demande de remboursement auprès de sa région ou de son opérateur de transport. Les procédures sont différentes selon votre lieu d’habitation, renseignez-vous sur internet !

Côté équilibre pro/perso, de bonnes et moins bonnes nouvelles à partager avec vous :

  • La direction nous a entendu et n’imposera pas la pose de jours de congé de solidarité supplémentaires, en plus des 5 jours déjà demandés en avril, avant la fin de la période de confinement.
  • L’épargne de jours de congé sur le CET est à nouveau possible. Mais attention, les règles d’épargne restent inchangées ! Par conséquent, afin d’éviter qu’ils ne soient perdus, et comme avant, nous devons en accord avec notre hiérarchie prendre en mai nos jours de congé qui ne peuvent pas aller dans le CET.

Au-delà de ces jours « non-épargnables », les demandes de congé ne seront étudiées qu’au cas par cas.

  • Concernant nos vacances d’été, la direction nous impose de prendre 15 jours ouvrés au minimum entre le 11 juillet et le 24 août. Cette mesure ne concerne pas la DCI et les Techniciens Réseau qui sont soumis à des contraintes particulières de planification associées au plan de continuité des activités.

Pour en finir aujourd’hui, notons que les sujets suivants sont toujours en cours d’étude :

  • Les conditions de la reprise au 11 mai nécessitent encore beaucoup de travail car seuls quelques principes généraux ont été fixés à date :
    • Chaque manager devra veiller à ne pas dépasser plus de 50% de présence au sein de son équipe (collaborateurs et prestataires)
    • Le télétravail restera donc majoritaire, au moins dans un premier temps, mais chaque collaborateur devra être présent sur site au moins une journée par semaine.
    • Les gestes barrière et les règles de distanciation seront respectées (salle de réunion à moitié de leur capacité, box utilisé pour une seule personne, port du masque, gel hydroalcoolique à disposition, ascenseurs réservés aux PMR, etc…)
    • Les questions portant sur la restauration restent entières…
    • Des dispositions particulières seront mises en place au sein de la DCI (arrêt de la double-écoute, coaching à distance, consignes de distanciation adaptées aux centres de relation client, reprise de l’amplitude de travail journalière et hebdomadaire, etc…)

De nombreuses précisions devront nous être communiquées avant la mi-mai et nous avons rappelé le rôle                 essentiel que jouent les Commissions Santé Sécurité et Conditions de Travail (CSSCT).

  • Le sujet du tracking ou appli « StopCovid »
  • La direction nous demande de patienter concernant notre demande répétée de récompense à celles et ceux d’entre-nous qui sont restés sur le terrain afin de garantir la continuité de nos services mobiles et fixes.

Rien n’est perdu sur ce sujet, nous ne baissons pas les bras !

Toute l’équipe FO Bouygues Telecom est à votre disposition et vous remercie de votre soutien.

Prenez bien soin de vous et de vos proches !

A très bientôt.